Go to the English version

SHANGHAI SEAGULL CAMERA Ltd - Seagull 4A (1968)

Accueil
Reflex Bi-Objectifs

Importés en France au début des années 1970 par la société CCI, le Seagull 4A est un bon TLR (Twin Lens Reflex) fabriqué en Chine, à Shanghai, par la société Shanghai Seagull Camera Ltd. La série Seagull 4 voit le jour en 1967 alors que la révolution culturelle est encore d'actualité en Chine. Le modèle 4A sera la première évolution qui sort en 1968. Viendront ensuite une version plus professionnelle : les 4A-1. Par la suite, deux versions simplifiées du 4A seront proposées : le 4B et les 4B1. Et pour finir une version utilisant un film 135 sera commercialisée sous la référence de 4C.


Seagull 4A (1968)

A sa sortie, le prix de vente d’un Seagull 4A correspond à un an de salaire d’un ouvrier chinois. Inutile de dire que ses principaux clients sont plutôt les dignitaires du régime communiste et quelques rares journalistes accrédités.

Encore plus cher, le 4A-1 (version professionnelle du 4A) sera lui commercialisé à l’export. Du coup, cette version perdra les deux caractères chinois qui ornent la face avant du 4A au profit de la marque SEAGULL en caractères romains. 

Cet appareil dégage une impression de robustesse. Attention toutefois à ne pas le comparer trop vite à un Rolleiflex ni même à un Rolleicord (Franke & Heidecke se retourneraient dans leur cercueil). Certes, il en a les proportions, le poids et même l’ergonomie mais à bien y regarder, la qualité de ses composants et sa finition ne sont pas exactement celles de ses cousins allemands.

bullet

L’optique de prise de vue est un Hiaou f/3.5 de 75 mm à trois lentilles ; celle de visée est un f/2,8 de 75 mm.

bullet

L’obturateur offre une gamme de vitesses allant de 1s au 1/300eme avec Pose B et Synchro X.

bullet

Le choix de la vitesse se fait grâce à un curseur situé à gauche de l'objectif.

bullet

Un autre curseur situé lui sur la droite permet de régler l'ouverture.

bullet

Le viseur est tout à fait comparable à celui d'un Rolleiflex ou d'un Rolleicord.

bullet

Comme sur un Rolleiflex Automat, l’armement de l’obturateur et l’avance de film sont couplés et sont mis en œuvre par la rotation d’une manivelle située à droite de l’appareil.

bullet

Par contre, les gros bouton situé sur le côté gauche de l’appareil n’est pas une cellule comme sur un Rolleiflex T mais une table de profondeur de champ

Le Seagull 4A utilise un film 120 et produit des négatifs au format 6 X 6 cm.

Cet appareil photo, au demeurant assez rare en Europe, est arrivé tout droit de Chine danss les bagages de mes amis Jean-Marc et Anna. Vu le poids et le volume de cet appareil, et connaissant la frénésie d'Anna à ne pas laisser un seul centimètre cube de bagage inexploité, je leur suis doublement reconnaissant de m'avoir rapporter ce cadeau. Celui-ci a été déniché dans un petit marché aux puces local.

A ce propos, la révolution culturelle a eu au moins une conséquence heureuse. Des milliers d'appareils photographiques et instruments de musique (voir l'extraordinaire film "Le violon rouge") sont demeurés cachés entre 1960 et 1969. Ceci a eu pour effet de les préserver quelques temps et qui explique pourquoi il est encore possible de trouver aujourd'hui en Chine beaucoup d'anciens appareils photographiques en assez bon état.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors