Go to the English version

FRANKE & HEIDECKE - Rolleiflex Automat 1937 (1937-1939)

Accueil
Reflex Bi-Objectifs


Rolleiflex Automat - 1937
(Objectif Tessar 1:3,5  f=7,5cm)

Cet appareil eut cinq versions successives dont la première fut le Rolleiflex Automat 1937 présenté ici.
Il se reconnaît facilement car c'est le seul des cinq modèles dont seul l'objectif de prise de vues est équipé d'une baïonnette porte accessoire. Cet objectif est un Zeiss Tessar 1:3,5 f=7,5cm.

Le lourd boitier préfigure déjà celui du Rolleiflex. Il est équipé obturateur Compur Rapid allant de 1/500 s à 1s, B, T et minuteur. A noter que chaque rotation de la manivelle à pour effet, en plus de réarmer l'obturateur, de recharger le minuteur.

La mise au point s'effectue à l'aide du gros bouton situé sur la gauche du boîtier. La rotation de ce bouton provoque le déplacement de l'ensemble de la platine supportant les deux objectifs.

A noter que ce premier modèle n'a pas de prise synchro flash ni de viseur sport. Pas non plus de petite fenêtre inactinique sur la face arrière permettant de compter les photos prises. Celle-ci est remplacée par un compteur placé sur le coté droit de l'appareil, à côté de la manivelle.

Cet appareil N° de série 645641 fut celui du compositeur Arkady Ougritchich de Trébinsky (1897-1982).
Né en Ukraine, il fait ses études au Lycée Impérial de St-Pétersbourg et étudie la musique à Kiev, Berlin et Paris. Il quitte la Russie en 1919 et voyage en Suisse, Autriche, Allemagne, Yougoslavie avant de s'installer définitivement en France où il obtint la nationalité française. Il épouse en 1920 Héléna de Leuchtenberg, Comtesse Wolkonsky, descendante d'une des filles de Nicolas 1er et arrière-arrière petite fille de Eugène de Beauharnais.
Fondateur du foyer de Musique Contemporaine, puis Directeur du conservatoire de musique russe (devenu Conservatoire Rachmaninoff). Il laisse 59 oeuvres très variées (symphonies, pièces pour piano, mélodies, sonates, etc). Il s'éteint le 10 mars 1982, à Asnières-sur-seine.

                                                                                                                                                                      Merci à Monsieur Patrick T. de GRANDSAIGNES

Nombre de visiteurs
  Number of visitors