Go to the English version

MIOM - Photax IV F (1951 - 1962)

Accueil
Boitiers Bakelite
Porté par la vague de succès de ses modèles précédents, M.I.O.M s’efforce de coller sans cesse à la demande du marché. C’est pourquoi le modèle III VA est revisité en 1951 et se voit doté entre autre, d’une synchro flash. Dès lors, il devient le Photax IV F.

Si le principe du sélecteur d’ouverture à deux positions reste le même que sur le modèle III , une collerette rotative cerclant l’objectif permet dorénavant de sélectionner une des trois vitesses de prise de vue (B, 1/25, 1/100 sec).

Quelques modifications mineures apparaissent également au niveau du moule qui porte le N° 4 comme le Photax III Blindé.

Des rainures sont ajoutées sur le pourtour de l’objectif hélicoïdal  afin d’en faciliter la préhension lors de sa mise en place.

 

Quelques variantes du Photax IV F existent. Outre la version IV F « blindée » (simple ajout du bouchon en bakélite), certains modèles apparaissent avec un écartement des chiffres des vitesses différent et un nombre de rainures sur l’objectif plus important.
Sur les premières versions du modèle IV F, la chambre noire interne est fixée sur le corps de l’appareil par deux vis dont les têtes sont visibles à l’extérieur du boîtier. C'est le cas de l'appareil exposé.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors