Go to the English version

MIOM - Photax V (1955 - 1957)

Accueil
Boitiers Bakelite
Le Photax V est un appareil bi-format : 6 x 9 cm et 6 x 6 cm.  De fait, il dispose des aménagements classiques à tous les appareils de ce type : double fenêtres inactiniques à l’arrière et un cadre de viseur avec guide au format carré.


Photax V (1955-1957)

La Miom, qui avait déjà réussit un coup de maître en créant la ligne fluide du Photax II, se surpasse avec le Photax V.

L’appareil conserve la ligne fluide de la gamme précédente mais elle devient plus symétrique. La face avant s’orne de nervures à ses extrémités, à la fois décoratives et fonctionnelles puis qu’elles confèrent à l’appareil une meilleure prise en main. D’autres nervures, uniquement décoratives, forment un très esthétique périptère autour du viseur.

Le déclencheur se retrouve sur le dessus du boîtier et non plus en bout d’objectif comme sur les modèles précédents.

Le verrou qui ferme le boîtier n’est plus en métal comme sur les modèles III mais en plastique gris. Il opère sur deux loquets directement moulés dans le corps de l’appareil.

Côté optique, le Photax V est équipé d’un objectif à ménisque Heanar type V, fabriqué par Angénieux et ouvrant à 1:16 f=85mm.

Arrivé trop tard sur le marché, alors même que le format 24 x 36 se taille la part belle ; concurrencé par ses propres cousins les photax III qui restent au catalogue de la marque et qui offrent des caractéristiques très similaires ; le Photax V fera une piètre carrière commerciale.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors