Go to the English version

Zeiss Ikon - Ikonta C 521/2 (1938 - 1947)

Accueil
Foldings


Ikonta C 521/2 avec objectif Novar - 1:4,5 f=10,5cm

La carrière du Ikonta C 521/2 débuta en 1938. Durant la deuxième guerre, sa production est interrompue. Elle ne reprendra qu'à la fin des hostilités pour se terminer en 1947.

Cet appareil annonce la fin prochaine des foldings au profit des appareils à boîtier compact. Le viseur à miroir fixé à l'obturateur a été supprimé. Le déclencheur n'est plus situé sur l'obturateur mais directement localisé sur le dessus de l'appareil.

Cet appareil était proposé avec des objectifs différents :

bulletNovar Anastigmat 1:4,5  f=105mm
bulletNovar Anastigmat 1:3,5  f=105mm
bulletTessar 1:3,5  f=105mm

ainsi que des obturateurs :

bulletProntor S
bulletCompur
bulletCompur-Rapid

Outre une qualité de fabrication irréprochable, la principale caractéristique de cet appareil est de disposer d'un dispositif contre les doubles expositions.

Il était 5 heures du matin. J'arpentais les allées d'une brocante du Nord de la France, à ma main droite une lampe de poche, l'autre frileusement fourrée dans ma poche.
Lorsque soudain, à l'ombre d'un grand semainier, j'aperçois cet appareil posé sur un petit meuble. Je me faufile entre les meubles et je découvre ce superbe Ikonta 521/2. Il est dans un état quasi neuf, pas une seule rayure et parfaitement opérationnel. C'est un des plus beau appareil de ma collection. Quant à son prix, ce fut aussi une très bonne surprise...

Nombre de visiteurs
  Number of visitors