Go to the English version

OPL - FOCA *** ou PF3 (1947-1957)

Accueil
Boitiers simples
La vocation initiale de la société O.P.L (Optique et Précision de Levallois) fut de fabriquer des télémètres et des appareils photographiques à usages militaires.
En 1938, la société se lance
dans la conception d'appareils photographiques civils mais l'essor de cette nouvelle activité ne démarre réellement qu'après la 2ème guerre mondiale.

L'usine de Châteaudun, dédiée à cette activité "civile" démarre dès 1945 à partir des prototypes mis au point clandestinement durant l'occupation. Très vite, ces appareils acquièrent une très grande notoriété auprès du public. Ils rivalisent même avec les Leicas allemands.

Le modèle FOCA *** (ou PF3) a été fabriqué de 1947 à 1957.

Le modèle de ma collection appartenait à mon oncle. Il possède le N° de série : 306.204 qui n'apparaît pas dans la liste officielle éditée par FOCA. Mr Contoz qui est un expert en PF2 et PF3 (merci à Eric Burtscher pour avoir fait l'intermédiaire) pense qu'il s'agit là d'un modèle PF3 de 1957.

Il est équipé d'un objectif OPLAR 1:3,5  f=5cm. L'ouverture à diaphragme est  ajustable (de 3,5 à 18) en faisant tourner une platine circulaire en bout d'objectif.

L'obturateur à rideau autorise des vitesses allant de 1 sec à 1/1000 sec.

Les vitesses lentes (T, 1 sec, 1/2 sec, 1/5 sec, 1/10 sec et 1/25 sec) se sélectionnent à partir d'une roue graduée située sur la face avant de l'appareil. A noter sur la partie supérieure de la face avant, un levier de débrayage du mécanisme d'avance du film.  La mise au point s'effectue grâce à un télémètre très lumineux et précis (normal... c'est la grande spécialité de la maison O.P.L)

Le Tonton s'était offert plusieurs accessoires mais hélas pas tous d'origine FOCA.
bullet Filtre 1d FOCA
bullet Flash MINETTE à ampoules (Japon)
bullet Retardateur pneumatique GITZO
bullet Pare-Soleil FOCA

Nombre de visiteurs
  Number of visitors