1913 |
1er
prototype
|
Oscar
Barnack (1879-1936), chercheur à l’usine Leitz de Wetzlar, réalise un
prototype d’appareil photographique utilisant du film
cinématographique 35 mm. L’utilisation de ce film, dans un format
réduit de 24 x 36 mm, permet à Barnack de concevoir un appareil très
compact pour l’époque.
Cet
appareil dispose d’un simple objectif
achromatique, sans obturateur. |
1923 |
LEICA
pré-série
|
Au sortir
de la guerre, Oscar Barnack reprend son projet d’appareil
photographique. Il en améliore le concept et l’ergonomie en ayant
l’idée de coupler mécaniquement l’avance du film et le réarmement de
l’obturateur.
Barnack
confie à Max Berek (1886-1949) le soin de concevoir un objectif de
petite taille capable d’équiper son appareil. Berek donnera ainsi
naissance au fameux Elmar 1:3.5 f=50 mm.
La société
Leitz décide de produire une présérie commerciale de 6 appareils sous
la désignation de LEICA (contraction de LEItz et CAmera).
|
1925 |
LEICA I
|
Les vrais
débuts commerciaux du LEICA équipé de l’Elmar 1:3.5 f=50 mm commencent
cette année là. Ceux-ci sont laborieux car le public, sans doute
habitué aux négatifs grands formats, reste réticent vis-à-vis de la
petitesse du format 24 x 36 mm.
Mais très
vite les remarquables qualités et la compacité de cet appareil font
que celui-ci est plébiscité par les reporters photographes. Les
petites dimensions de cet appareil le rendant très discret, ils
autorisent des reportages à l’insu des personnages photographiés.
Les
catactéristiques du LEICA I sont les suivantes :
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Obturateur focal |
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Vitesses de 1/20ème à 1/500ème de seconde et
pose B |
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Objectif Elmar 1:3.5 f=50 mm |
|
Viseur Galilé et par la suite télémètre amovible monté sur griffe).
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1926 |
LEICA Compur
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Ce modèle
fut produit afin de promouvoir le format 24 x 36 mm auprès du grand
public.
L’adjonction d’un obturateur Compur permettait de baisser le prix de
revient de l’appareil et donc de le rendre plus accessible qu’un LEICA
I. En contrepartie, on perdait l’intérêt du réarmement couplé à
l’avance du film de ce dernier.
La
production du LEICA Compur fut abandonnée en 1930. |
1930 |
LEICA I avec
objectifs interchangeables
|
Le succès
du LEICA I aidant, la demande afin de disposer de plus d’optiques se
fit sentir.
La firme
Leitz modifia le LEICA I afin de le doter d’une bague au pas de 100. |
1930 |
Optiques |
Sortie de
trois nouveaux objectifs :
|
Elmar
1:3.5 f=35 mm
|
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Hektor
1:2.5 f=50 mm
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Elmar
1:4.5 f=135 mm
|
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1931 |
Stereoly
|
Pas
d’autres nouveautés cette année là que l’adaptateur stéréoscopique
Stereoly.
Cet
accessoire venait se positionner devant l’optique Elmar et permettait
d’obtenir deux images 18 x 24 mm juxtaposées qui s’inscrivaient dans
le format 24 x 36 mm. |
1932 |
LEICA
standard
|
Le LEICA
standard est strictement identique au LEICA I à deux exceptions près :
|
Le bouton de rembobinage du film peut être tiré afin d’en faciliter
la préhension. |
|
Le LEICA standard est proposé en deux finitions : noire ou chromée. |
Cette série
d’appareil utilisera les numéros de série allant de 101.001 à 355.650.
Cet appareil est connu aux Etats-Unis sous la désignation "Model E". |
1932 |
LEICA II
(ou LEICA
Couplex)
|
Devant
l’efficacité de la visée télémétrique amovible qui complétait
efficacement le viseur Galilé du LEICA I, Leitz décide de développer
un nouvel appareil – le LEICA II – qui intègre un télémètre dans le
boîtier. |
1932 |
Optiques |
Sortie de
deux nouveaux objectifs :
|
Elmar 1:4 f=90 mm |
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Elmar 1:6,3 f=105 mm
|
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1933 |
LEICA III
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Ce modèle
n’est qu’une évolution du LEICA II.
La
modification principale est l’adjonction de vitesses lentes.
L’obturateur opère maintenant de 1s à 1/500ème de seconde,
avec les poses B et T.
Autre
modification : une lentille basculante, d’un coefficient de
grossissement de x1.5, est ajoutée sur la visée télémétrique afin d’en
facilité la l’utilisation.
Ce aussi
sur le LEICA III que vont apparaître les œillets permettant la
fixation d’une sangle.
L’appareil
est livré en finition noire ou chromée mat. |
1933 |
LEICA 250
|
A cette
époque, les photoreporters sont de fervents utilisateurs de LEICA. A
leur demande, la firme Leitz conçoit le LEICA 250 sur la base d’un
LEICA III. La production de ce modèle restera très confidentielle.
L’intérêt
du LEICA 250 réside dans son dos constitué par un magasin pouvant
contenir 10 m de film 35 mm. Ceci confère à l’appareil une capacité de
250 prises de vue. Ses autres caractéristiques restent identiques au
LEICA III. |
1933 |
Summar 1:2
f=50mm
|
Sortie de
deux nouveaux objectifs :
|
Summar 1:2 f=50 mm |
|
Hektor 1 :4,5 f=135 mm |
La
production de l’Hektor 1:2.5 f=50mm est arrêtée. |
1935 |
LEICA IIIa
|
Apparition
de la série a.
La vitesse
de prise de vue est poussée à 1/1000ème de seconde. |
1935 |
Optiques |
Sortie de
trois nouveaux objectifs :
|
Hektor 1:6,3 f=28 mm |
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Thambar 1:2,2 f=90mm (Objectif pour flou artistique réglable) |
|
Telyt 1:4,5 f=200 mm
|
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1935 |
Nooky
|
Création de
l’accessoire Nooky s’adaptant sur l’Elmar 50 mm pour permettre une
mise au point rapprochée jusqu’à 50 cm. |
1936
|
Décès
d’Oscar Barnack le 16 janvier 1936 |
1936 |
Leicavit
|
Commercialisation du Leicavit. Il s’agit d’un dispositif à gâchette
permettant un armement rapide. |
1937 |
Optiques |
Sortie de
deux nouveaux objectifs :
|
Telyt 1:5 f=400 mm |
|
Xenon 1:1,5 f=50 mm
|
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1938 |
LEICA IIIb
|
Apparition
de la série b.
Modification des organes de visée télémétrique. Les viseurs de prise
de vue et télémétrique sont regroupés et le réglage du télémètre se
fait à partir d’un levier situé autour du bouton d’avance de film.
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1938 |
Leica Motor
|
Arrivée du
Leica-Motor qui permet des rafales de 12 photographies.
Ce nouvel
accessoire complète avantageusement le Leicavit. |
1939
|
Sortie du
200.000 ème Leica |
1939 |
Optiques |
Sortie de
l’objectif Summitar 1:2 f=50 mm qui remplace l’ancien Summar 1:2
f=50mm. |
1940 |
Visoflex I |
Commercialisation du Visoflex I. Dispositif auxiliaire qui offrait une
visée réflex. |
1941 |
LEICA IIIc
|
Apparition
de la série c.
La demande
pour ces appareils est telle que Leitz doit modifier ses procédés de
fabrication. A partir de cette date, les boitiers sont réalisés en
fonte sous pression. Le capot est maintenant en une seule pièce.
L’obturateur gagne en vitesse puisqu’il atteint maintenant le 1/1000ème
de seconde. |
1942 |
LEICA IIIc
Luftwaffe
|
Il s’agit
d’un modèle IIIc de couleur grise et qui a été adapté afin de résister
aux très basses températures. Cet appareil était monté sur les avions
d’observation.
Outre sa
couleur caractéristique, cet appareil possède un signe distinctif des
autres modèles : un K est frappé à la suite de son numéro de série
ainsi que sur le 1er rideau d’obturateur. |
1943 |
Optiques |
Sortie de
l’objectif Summarex 1:1.5 f=85 mm qui remplace l’ancien Xenon 1:1.5
f=50 mm |
1948 |
LEICA IIc
|
Il s’agit
d’un LEICA IIIc dont l’obturateur ne dépasse pas le 1/500ème
de seconde et qui n’offre pas de vitesses lentes.
10.999
exemplaires furent fabriqués. |
1949 |
LEICA Ic
|
Leitz
pousse la porte des laboratoires de recherches.
Destiné aux
usages scientifiques et techniques, le LEICA Ic est dépourvu de viseur
et de télémètre.
Il est
utilisé pour les prises de vue accouplé à un microscope. Le dessus de
son boîtier est équipé de deux griffes permettant la monte d’un viseur
ou d’un télémètre externes. |
1949 |
Summarit
1,5 f=50mm
|
Sortie de
deux nouveaux objectifs :
|
Summaron
1:3.5 f=35 mm qui remplace l’Elmar 1:3.5 f=35 mm
|
|
Summarit
1:1,5 f=50 mm qui remplace quant à lui le Xenon 1:1,5 f=50 mm.
|
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1949 |
Soufflet de
reproduction |
Commercialisation d’un soufflet de reproduction qui complète le
Visioflex I pour la macro-photographie. |
1950 |
LEICA IIIf
|
Apparition
de la série f.
Cette série
est adaptée à l’utilisation des flashs à lampes. L’obturateur intègre
un retardateur mécanique permettant de déclencher le rideau lorsque la
lampe est à son rendement maximum.
La vitesse
de synchro-flash se règle en fonction des caractéristiques de la lampe
utilisée et de l’ouverture sélectionnée. La gamme de vitesse est de
1/30ème – 1/40ème – 1/60ème – 1/100ème
et 1/200ème de seconde et affichée sur une graduation de
couleur noire. |
1951 |
LEICA IIf
|
Cet
appareil est identique au LEICA IIIf mais ne dispose pas des vitesses
lentes.
L’échelle
de vitesses de synchro-flash est de couleur noire. |
1952 |
LEICA IIIf
|
Modification de l’échelle de vitesses de synchro-flash. Celle-ci
offre dorénavant la gamme : 1/25ème – 1/50ème –
1/75ème – 1/100ème – 1/200ème et
1/500ème de seconde.
La
sérigraphie des vitesses de synchro-flash est maintenant de couleur
rouge. |
1952 |
LEICA IIf
|
La
modification de l’échelle de vitesses de synchro-flash subie la même
modification que sur le modèle IIIf et passe également à une
sérigraphie de couleur rouge. |
1952 |
LEICA If
|
Evolution
logique du Ic, toujours dépourvu de viseur et de télémètre, ce modèle
offre dans les premiers mois de sa commercialisation la gamme de
vitesses de synchro-flash de couleur noire.
Vers la fin
1952, c’est la gamme de vitesses de synchro-flash rouge qui est
proposée. |
1952 |
Ouverture de l’usine Leitz-Canada à Midland (Ontario).
Dotée des
dernières sophistications en matière de calculateurs électroniques,
cette usine va permettre à Leitz de faire un bond en avant en matière
de qualité mécanique et optique.
|
1953 |
Summicron
2 f=50mm
|
Sortie de
l’objectif Summicron 1:2 f=50 mm |
1954 |
LEICA M3
|
Profitant
de la Photokina 54, Leitz dévoile son nouveau boîtier M3 qui a
nécessité 15 ans de développement.
Alors que
le 24x36 à visée reflex prend son essort, les spécialistes s’étonnent
que Leitz persévère à utiliser une mise au point télémétrique.
En fait,
les ingénieurs de Wetslar considèrent à juste titre le télémètre comme
bien plus efficace pour la mise au point et ce, quelque soit la
focale.
Le bloc
viseur-télémètre multifocal du M3 est une grande réussite. Des cadres
lumineux apparaissent dans le viseur, donnant une représentation
parfaite des focales 50, 90 et 135 mm. Le champ du 35 mm est donné par
le correcteur de visée solidaire de la monture de l’objectif.
L’obturateur focal n’a plus qu’un barillet de réglage de vitesse et ne
tourne plus au déclenchement. L’armement se fait dorénavant par
levier.
Le M3
abandonne la monture à vis standard pour une monture à baïonnette. |
1954 |
Optiques |
Sortie de
deux nouveaux objectifs :
|
Hektor 1:2.5 f=135 mm |
|
Summaron 1:5.6 f=28 mm qui remplace le Hektor 1:6,3 f=28mm.
|
|
1956 |
LEICA M3
|
A partir de
cette année, le cadran focal visible dans le viseur est sélectionnable
à partir d’un petit levier situé sur la face avant de l’appareil.
Ce qui
pourrait passer pour une simple caractéristique ergonomique devient un
avantage par rapport aux appareils reflex. A l’aide de ce petit
sélecteur de cadrage, le photographe peut à loisir et sans changer
d’optique, déterminer laquelle est la plus appropriée par rapport au
cadrage qu’il souhaite obtenir. |
1956 |
Optiques |
Sortie de
deux nouveaux objectifs :
|
1ère génération du Summaron 1:3.5 f=35 mm avec correcteur
de visée pour Leica M3. |
|
2ème version du Summicron 1:2 f=50 mm avec monture
permettant la mise au point à 50 cm.
|
|
1956 |
Glissière de
reproduction |
Nouvelle
glissière de reproduction pour LEICA M3. |
1957 |
LEICA IIIg
|
Avec le
LEICA M3, on croyait la gamme III abandonnée. Leitz créé la surprise
en commercialisant la série g du célèbre LEICA III.
Celui-ci
est équipé d’un nouveau viseur à collimation et correction automatique
de parallaxe.
Le
sélecteur de vitesse de synchro-flash disparaît. |
1957 |
LEICA Ig
|
Le LEICA Ig
reste un appareil de laboratoire. Il reste dépourvu de viseur et de
télémètre. |
1957 |
Optique |
Sortie de
l’objectif Elmar 1:2.8 f=50 mm qui remplace l’ancien Elmar 1:3.5 f=50
mm |
1958 |
LEICA M2
|
Le viseur
multifocal s’adapte aux nouvelles focales de la marque. Il permet
maintenant un cadrage pour les focales 35, 50 et 90mm. |
1958 |
Optiques |
Sortie de
quatre nouveaux objectifs :
|
Summicron 1:2 f=36 mm. Il est livré en monture simple ou avec
correcteur de visée pour Leica M3. |
|
2ème génération du Summaron 1:2,8 f=35 mm qui remplace le
Summaron 1:3,5 f=35 mm. |
|
Super-Angulon 1 :4 f=21 mm |
|
Summicron 1 :2 f=90 mm |
Egalement
commercialisé à partir de cette année, nouvelle glissière de
reproduction pour LEICA M3. |
1958 |
Visioflex II
|
Le
dispositif auxiliaire de visée réflex Visioflex I est remplacé par une
version II. Celle-ci admet toutes les focales à partir de 65 mm.
|
1959 |
LEICA M2
|
Apparition
d’un retardateur sur le M2. |
1959 |
LEICA M1
|
Fidèle à sa
logique de gamme, Leitz propose cet appareil qui reprend les mêmes
caractéristiques que le M2 mais sans télémètre et avec un viseur
bi-focal uniquement (35 et 50 mm).
En cas
d’utilisation d’autre focale, il est toujours possible d’utiliser un
viseur séparé qui se fixe sur une griffe située sur le dessus du
boîtier. |
1959 |
Optiques |
Sortie de
trois nouveaux objectifs :
|
Summilux 1:1,4 f=50 mm. |
|
Elmarit 1:2,8 f=90 mm qui remplace le Elmar 1:3,5 f=35 mm. |
|
Telyt 1:4 f=200 mm
|
|
1960 |
Optiques |
Sortie de
l’objectif Elmar 1:3.5 f=65 mm qui est créé pour les utilisateurs du
Visioflex II |
1963 |
Visioflex
III |
Le
Visioflex II est remplacé par la version III. |
1965 |
LEICA MD
|
Le LEICA MD
est au LEICA M2 ce que le LEICA I fut au LEICA II : une version
simplifée, sans viseur, utilisée pour les travaux de laboratoire. |
1967 |
LEICA M4
|
Evolution
du LEICA M3. Le viseur-télémètre est modifié afin d’offrir maintenant
pour les quatres focales 35-50-90 et 135 mm.
Apparition
d’un système d’accrochage automatique du film. Le rembobinage de
celui-ci se fait maintenant à l’aide d’une manivelle inclinée.
Le compteur
de prises de vue est incorporé à l’intérieur du boîtier et protégé par
une loupe facilitant sa lecture. |
1967 |
LEICA MDa
|
Evolution
du LEICA MD qui bénéficie également du système de chargement rapide et
de la manivelle de rembobinage inclinée. |
1971 |
LEICA M5
|
Avec ce
boîtier, Leitz arrive à l’apogée de la gamme M. Après être devenus les
maîtres incontestés de la visée télémétrique, les ingénieurs de
Wetslar sont les premiers à réussir l’exploit d’installer une cellule
photoélectrique derrière l’objectif, dans l’axe optique et très prêt
du film.
Ce
perfectionnement exclusif fait du LEICA M5 l’appareil donnant la
meilleure lecture du temps de pose sur le marché.
La forme du
boîtier du LEICA M5 est nouvelle, plus ergonomique que celles de ses
prédécesseurs. L’appareil est réputé pour son silence de
fonctionnement et son absence totale de vibrations. |
1960 à 1974 |
Summilux 1.4
f=35mm
|
De 1960 à
1974, la marque Leitz complète sa gamme d’objectifs ou la modifie.
|
Super Angulon 1:3,4 f=21mm remplace l’ancien 1:4 f=21mm |
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Elmarit 1:2,8 f=28mm |
|
Summilux 1:1,4 f=35 mm |
|
Noctilux 1:1,5 f=50mm destiné à la photographie nocturne |
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Tele-Elmarit 1:2,8 f=90mm |
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Tele-Elmar 1:4 f=135 mm qui remplace le Elmar 1:4 f=135mm |
|
Elmarit 1:2,8 f=135 mm |
|
Telyt 1:4,8 f=280 mm |
|
Zeiss-Hologon 1:3,5 f=15mm adaptable sur LEICA M
|
|