Go to the English version

EASTMAN KODAK - Vest Pocket Autographic (1915 - 1926)

Accueil
Foldings


Le Vest Pocket Kodak apparaît en 1912 et va être décliné jusqu’en 1935 en différentes versions.
Le modèle présenté ici est un Vest Pocket Autographic postérieur à 1921. Similaire au modèle de base, il dispose en plus du dos « autographic ».

Equipé d’un objectif Anastigmat de f=84 mm 1:7.7 et d’un obturateur Kodak Ball Bearing. D’autres types d’objectif étaient également proposés : Ménisque achromatic ou Rapid Rectilinear.

Le corps de l’appareil et sa face avant sont recouverts de cuir noir. Le stylet est positionné au-dessus de la fenêtre Autographic située à l’arrière de l’appareil.

Le Vest Pocket est indéniablement associé à la tragédie de la Grande Guerre de 14-18.  Sa petite taille et le fait qu’il utilise des films en bobine, et non plus des plaques, font le succès de ce petit folding auprès des « poilus ».

Grâce à l’influence des journaux de l’époque qui réclament des images de combats pour illustrer leurs articles, la photographie de guerre prend son essor.
La Section Photographique et Cinématographique de l’Armée (SPCA) est la source officielle de documents photographiques mais la censure exercée par l’Etat et l’armée sur les prises de vue réalisées par cette agence officielle ne satisfait pas les journaux avides de sensations fortes.

La grande diffusion de ce petit appareil auprès des soldats génère une production parallèle d’images de guerre qui échappe à cette censure.
A partir de 1916, il apparaît évident que la guerre va durer. L’état major commence à voir d’un mauvais œil ces photographies de guerre qui échappent à son contrôle et qui montrent crûment l’horreur des combats. Décision est prise d’interdire aux soldats de posséder un appareil photo dans la zone des combats. Rien n’y fait, ceux-ci continueront à braver l’interdit et vont constituer le plus incroyable fond documentaire jamais réalisé sur une guerre.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors