Go to the English version

BILORA (pour Sears Roebuck & Co) - Tower Flash 120 Model 7 (1952) &

Accueil
Boxes


Tower Flash 120 – Model 7

C’est au Etats-Unis, que j’ai découvert ce petit box ouest-allemand fabriqué en 1952 par la Société Bilora.

En fait, le Tower Flash 120 – Model 7 est identique au modèle Stahlbox du même fabricant. Il a été réalisé pour le compte de la chaine américaine de magasins Sears, Roebuck & Co. Celle-ci a commercialisé un grand nombre d’appareils photographiques sous la désignation de « Tower ».

Il s’agit d’un box bon marché, aux caractéristiques sans surprise : boîtier en tôle, objectif à ménisque 1:11, focale fixe, obturateur rotatif offrant deux vitesses (T et instantané).

L’appareil est doté d’une synchro-flash située sur le dessus du boîtier. Il utilise un film 120 donnant des négatifs au format 6 x 9 cm.

C’est en février 1909 que deux allemands : Wilhelm Kürbi et Carl Niggeloh fondent la société Bilora à Barmen-Rittershausen. Ils sont spécialisés dans la production de pièces métalliques. En Novembre 1911, ils ouvrent une seconde unité de production à Radevormwald. Fourmillant d’idées, Kürbi et Niggeloh se lancent dans la production de pieds télescopiques pour appareils photographiques. En 1935, ils se lancent depuis leur unité de Radevormwald dans la production d’appareils photographiques. Celle-ci dépassera le million d’appareils produits. Cette fabrication stoppera en 1975, mais celle de pieds pour appareils photographiques perdure encore de nos jours.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors