Go to the English version

G.A KRAUSS - Rollette (1927 - 1928)

Accueil
Foldings

En 1895, les deux frères Eugen et Gustav Adolf Krauss tiennent une boutique de matériel photographique à Stuttgart, en Allemagne.

Vers 1898, Eugen Krauss quitte l’Allemagne pour s’installer en France où il fonde la société E.Krauss au 18 rue de Naples (Paris 8ème). Cette société produit des objectifs sous licence Carl Zeiss qu’il monte sur des appareils fabriqués par d’autres pour les commercialiser sous son nom. Par la suite, il concevra et produira ses propres appareils photographiques.
Resté à Stuttgart, Gustav Adolf Krauss fonde en 1920 la G.A.Krauss qui fut le premier détaillant d’équipement photographique de cette ville. A partir de 1924 et jusqu’en 1934, G.A. Krauss va produire sa propre gamme d’appareils photographiques.

Les deux frères poursuivront leurs activités respectives dans l’industrie photographique jusque dans le milieu des années 1930. Durant cette période, ils produisirent l’un et l’autre des appareils de très bonne facture. La boutique d’origine de Stuttgart fut finalement vendue en 1991 par Rolf Krauss, petit-fils de Gustav Adolf.



A.G. Krauss - Rollette (1927-1928)

A partir de 1925, la gamme d’appareils fabriqués par G.A. Krauss s’enrichie d’un petit folding : le Rollette.

 

Celui-ci fut décliné en deux formats :

bullet

4 x 6.5 cm sur film 127

bullet

5 x 8 cm sur film 129

 

De 1925 à 1931, il y eut plusieurs évolutions de cet appareil. La version présentée ici un format 5 x 8 cm (film 129) qui est intermédiaire entre la seconde évolution (1927) et la troisième (1928). A cette époque en effet, les améliorations étaient apportées progressivement et il n’est pas rare de trouver des configuration hybrides entre deux versions.

 

De la version 1927 il possède :

bullet

Le revêtement en cuir noir

bullet

Le pied en forme de S avec "Rollette" inscrit dessus

bullet

Les jambes de force inversées

bullet

Un obturateur Pronto (1/25 – 1/50 – 1/100 – B – T)

bullet

Un objectif Rollar-Anastigmat 9 cm f/6.8.

A noter que cette association obturateur / objectif ne fut pas reconduite sur la version de 1928.

 

Le modèle présenté ici dispose d’un levier de réglage de la distance de mise au point permettant de déplacer le bloc optique/obturateur. Cette évolution n’est apparue qu’avec la version de 1928. Nous sommes donc en présence d'un appareil à mi-chemin entre ces deux évolutions.

 

En plus d'être équipé d’un viseur à miroir, cet appareil disposait également d'un viseur « sport » à cadre. Hélas, ce dernier a disparu sur l'appareil de ma collection.


 J’ai acquis cet appareil auprès de Mme Pierrette Dubois, épouse de l’écrivain Armand Lanoux et fille de Paul Dubois, photo-reporter durant la 1ère Guerre mondiale.
 Ce dernier lui avait offert cet appareil à l'occasion de son vingtième anniversaire.

 

  Mademoiselle Pierrette Dubois photographiée par son père Paul Dubois