Go to the English version

FRANKE & HEIDECKE - Rolleiflex Original - modèle 2 (1929 - 1932)

Accueil
Reflex Bi-Objectifs

C'est à deux industriels allemands : Paul Franke et Reinhold Heidecke que l'on doit la création en 1929 de la légendaire gamme des Rolleiflex.

Le Rolleiflex Original est le premier modèle de la famille. Immédiatement, cet appareil s’impose son style auprès des photoreporters de l'époque.
Son concept est totalement novateur : visée reflex utilisant un double objectif, format carré 6 X 6 cm, et surtout la qualité de ses lentilles Carl Zeiss qui feront toute sa réputation.


Rolleiflex Original - modèle 2
(Objectif Tessar 1:3,8  f=75mm)

Deux versions de Rolleiflex Original virent le jour.
 
bullet

Le modèle 1 possède un dos sans charnière. Celui-ci se positionne dans une rainure. La couronne de l'objectif de mise au point n'a pas d'échelle de distance.

bullet

Le modèle 2 est équipé de deux charnières.

Les tous premiers modèles utilisent un film 117 donnant 6 photographies au format 6 x 6 cm. Par la suite, un convertisseur permis l'utilisation de films 120 ou 620 autorisant cette fois 12 photographies, mais toujours au format 6 x 6 cm.

Bien qu'il disposa sur sa face arrière d'une fenêtre permettant de lire le numéro de la photographie, le gros problème du Rolleiflex Original est que les films 117, 120 et 620 ne disposaient pas de numérotation adaptée au format 6 x 6 cm. Chacun y allait donc de sa méthode pour compter l'avance du film... avec plus ou moins de succès.

Deux configurations d'appareil étaient offertes (objectif de prise de vues) :
bullet

Zeiss Tessar 1:4,5  f=75mm (le moins cher et le plus courant)

bullet

Zeiss Tessar 1:3.8  f=75mm (rare et cher !)

L'objectif de visée est un Heidoscop 1:3.1  f=75mm

L'obturateur F.Deckel-Compur offre des vitesses allant du 1/300 sec à la seconde et poses B et T.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors