Go to the English version

GNOME - Pixie-Flex (c.1950)

Accueil
Reflex Bi-Objectifs

Sentant le danger que représente la montée du nazisme, Heinrich Loebstein (1894-1977) quitte l’Allemagne en 1938 et émigre en Angleterre avec sa famille. Il abandonne derrière lui sa florissante entreprise de Stuttgart qui produit alors des équipements de projection et de reprographie de grande qualité.

Il trouve refuge à Pontypridd, petite ville du pays de Galles, où il a tôt fait de relancer son entreprise GNOME. Par la suite, il déplace celle-ci à Cardiff où la production se maintiendra jusqu’en 1994.


Gnome Pixie-Flex

Très connu pour ses agrandisseurs et ses projecteurs, la société GNOME produisit aussi de 1949 à 1958 des appareils photographiques de bonne facture comme le Gnome Pixie-Flex.

Il s’agit d’un pseudo TLR (mais il fut le tout premier appareil de ce type produit au pays de Galles) donnant des images au format 6x6 sur film 620. La carcasse métallique est solide et la finition chromée de sa façade est soignée.

Il est équipé d’un large viseur reflex, ce qui le différentie de son cousin le Gnome Pixie qui est équipé lui d’un viseur sport à cadre. Pour le reste les caractéristiques des deux appareils sont identiques.

L’obturateur a deux positions « B » (Bulb) et « I » (Instant) d’une vitesse de 1/50 sec.

 

Nombre de visiteurs
  Number of visitors