Go to the English version

THE CHICAGO FERROTYPE Co - Mandel-ette (1913 - 1929)

Accueil
Boxes


Mandel-ette (1913-1929)
 

Le brevet du Mandel-ette a été déposé le 14 avril 1914 par Louis Mandel. Cet appareil permettait de produire des images par positifs directs, au format carte postale.

En guise de fond, cet appareil était équipé d'un manchon noir permettant à l'opérateur de glisser une main. Il pouvait ainsi positionner une carte non exposée face à l'obturateur.

Une fois la photographie prise, le photographe réintroduisait sa main dans le manchon afin de faire glisser la carte exposée dans une fente située à la base de l'appareil.

La feuille tombait alors dans un réservoir fixé sous l'appareil et contenant la solution révélatrice. Après quelques secondes de traitement, l'image révélée était extraite du réservoir et remontée dans la chambre de l'appareil à l'aide d'une tirette. Le photographe n'avait alors plus qu'à l'extraire par le manchon et la faire sécher.

Les images obtenues par ce procédé étaient ternes et très contrastées. Malgré cela, l'engouement pour ce type d'appareil fut réel. Il inspira d'autres fabricants qui reprirent le concept (Cf. Speed -O-Matic) avec plus ou moins de succès. Il fallu attendre 1947 et l'arrivée du film polaroid pour que ce type d'appareils disparaisse.

La société Chicago Ferrotype Co fut fondée par les frères Louis et Mandel Mandel en 1911.

Elle fabriquait des appareils destinés aux photographes qui opéraient dans la rue "à la sauvette". Ils permettaient de produire sur place et dans l'instant, des photographies sur différents types de supports (ferrotype, positif direct, carte postale) et de format, variables selon le modèle de l'appareil.

Ces appareils bénéficiaient d'une large publicité dans les journaux. D'un prix modique, ils étaient présentés comme pouvant garantir une source de revenus non négligeable pour des photographes amateurs.

 

Nombre de visiteurs
  Number of visitors