Go to the English version

J.GIRARD & Cie - Le Rêve Idéal (c.1907) 

Accueil
Foldings


J.Girard - Le Rêve Idéal (c.1907)

Vendu par la société J.Girard & Compagnie (anciennement E.Girard & A.Boitte), Le Rêve Idéal a un petit air de ressemblance avec un Afpi-Universal fabriqués par Wünsche. Outre une conception et des des dimensions identiques, on retrouve beaucoup de parties similaires entre ces deux appareils (obturateur à doubles pistons, jambes de force, crochets fixation soufflet)

Ceci n'a rien d'étonnant puisque cette société était en fait un distributeur d’appareils photographiques, principalement importés d’Allemagne.

Le Rêve Idéal est un étonnant folding qui cache de nombreuses sophistications.

bulletPour commencer, cet appareil utilisait soit des plaques au format 9x12 cm, soit du film sur pellicule VIDIL. Ce type de film permettait le cadrage et la mise au point sur des portions de papier calque intercalées entre les surfaces de film sensible, elles-mêmes protégées de la lumière par un papier protecteur.

L'utilisation du film VIDIL obligeait a équiper l'appareil d'un imposant dos porte bobines.

bulletCet appareil permettait le "double tirage" et offrir ainsi une longue focale. Cette caractéristique nécessitait toutefois d'équiper l'appareil d'un objectif dédoublable afin de corriger aberrations chromatiques et distorsions.
L'appareil présenté ici est équipé d'un objectif Symetrical Anastigmat f:6.8 dédoublable fabriqué par Roussel.

Lorsque le simple tirage était utilisé, deux petits anneaux permettaient de raccourcir le soufflet afin que celui-ci ne vienne pas occulter le plan focal.

Selon le mode utilisé, simple ou double tirage, l'opérateur utilisait l'une ou l'autre des deux échelles de mise au point. Chaque échelle étant à double repères : un pour les plaques, l'autre pour les pellicules.

bulletL'obturateur est ici un Bausch & Lomb à double piston dont l'ouverture varie de 6.8 à 44. Les vitesses de prise de vue sont réglables du 1/100ème de seconde à 1 sec. On retrouve bien sur les poses B et T. Le sélecteur de vitesse est marqué AUTOMAT.


Position double tirage

 

Cet appareil photographique m'a été offert par une amie. Il appartenait à son père depuis qu'il l'avait trouvé en 1945, posé sur le dessus d'une poubelle !

Merci à Vilma pour ce beau cadeau et surtout pour sa gentillesse de tous les jours.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors