Go to the English version

C&C - Lanterne Magique (c.1900)

Accueil
Cinéma


Christiaan Huygens, né en 1629 à la  Hague fut un mathématicien et un astronome de génie. Outre son fameux pendule qui m'initia aux délices de la mécanique ondulatoire, on doit à ce Monsieur plusieurs autres découvertes majeures comme la théorie de l'ondulation de la lumière, l'anneau de Saturne, etc... et la Lanterne Magique.
Cette dernière invention fit découvrir au monde le phénomène de projection de la lumière. Bon nombre de spectateurs, stupéfaits par quelques projections de dessins naïfs sur un drap blanc, eurent tôt fait de donner à ce phénomène un caractère magique... d'où son nom.

Il est quasi impossible de classifier les lanternes magiques tellement il en existe de types différents. Celle de ma collection semble être une lanterne Universelle C&C faite à Paris vers 1900.

Ce type de lanterne utilisait des plaques de verre de 80 x 80 montées sur cadre en bois. Les dimensions de cette lanterne en font un appareil de projection puissant, utilisé pour des projections devant un auditoire important. La source de lumière était ici une triple lampe à huile minérale.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors