Go to the English version

R.F. HUNTER - Gilbert (1953)

Accueil
Boxes
Bien que spécialisée dans la production d'objets en bakélite, la société anglaise R.F Hunter Ltd (domicilée 51-53 Gray's Inn Road à Londres) est connue pour être l'une des premières à avoir produit en 1937 un appareil photographique - le Purma Special - doté de lentilles en plastique.

En 1953 elle commercialise un appareil de type box au format 120 : le Gilbert.

Il se dégage de la façade en acier du Gilbert un sentiment de robustesse tintée d'élégance.  L'allure générale de l'appareil bien que massif, est adoucie par un revêtement en imitation lézard.

Cet appareil est équipé d'un viseur à miroir très lumineux. Celui-ci est solidaire de l'objectif et peut pivoter d'un angle de 90° sur l'axe de ce dernier. Cet astucieux système autorise le cadrage des prises de vue verticales ou horizontales (format 6 x 9 cm).

L'objectif ouvre à 1:11 et possède une focale de f=105mm. Lorsque l'on regarde dans l'axe de l'objectif, l'obturateur est occulté d'une pastille rouge. Celle-ci devient verte après le réarmement de l'obturateur qui s'opère en faisant tourner le bouton d'avance du film.

Le déclenchement est synchronisé avec une prise pour flash située sur la face avant de l'appareil.

Située sur le haut de la face avant, la tirette de droite permet de sélectionner l'une des deux ouverture possibles : "Sunny" ou "Dull".
Celle de gauche autorise la sélection d'une des deux vitesses de prise de vue : "Fast" ou "Slow". Attention à l'astuce pour sélectionner la vitesse "Slow". Il faut légèrement basculer la tirette sur la gauche en même temps qu'on la tire vers le haut. Sans cela, elle refusera obstinément de sortir de son logement.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors