Go to the English version

FEX - Elite 2ème génération (1959)

Accueil
Boitiers Bakelite
Le FEX Elite poursuit la cure de jouvence amorcée avec le FEX 4.5. De ce dernier, il reprend le boîtier ainsi que la pauvre peinture grise. La gamme FEX Elite a été déclinée en cinq modèles répartis sur deux générations. Les trois modèles de la 1ère génération sont mono-format.


FEX Elite (2ème génération - 1ère variante) - 1959


FEX Elite (2ème génération - 2ème variante) - 1960

Avec la seconde génération, le FEX Elite devient bi-format (6 x6 cm et 6 x 9 cm) mais ses caractéristiques optiques ne changent pas.

Le modèle ci-contre est la dernière évolution du apparue en 1959. Il est reconnaissable à son bouton déclencheur qui est maintenant situé sur le dessus de l'appareil et non plus sur le bloc obturateur.

L'objectif à ménisque Tourret-Narat et l'obturateur central sont identiques à ceux de la gamme Ultra-Fex.

Les réglages sont les suivants :

bullet Trois vitesses d'obturateur : 1/25 sec, 1/100 sec et Pause P.
bullet Deux ouvertures notées : "Intense" et "Normal".
L'appareil est équipé du système de verrouillage du déclencheur tant que l'objectif n'est pas mis en position (voir ci-contre).

Ce système était apparu dans les dernières versions de l'Ultra-FEX.

Bi-Format oblige, deux caches rabattables sont présents de part et d'autre de l'objectif. Ils devaient être mis en place lors de l'utilisation de pellicule au format 6 x 6 cm.

Vers 1960, cet appareil va subir quelques modifications : disparition des oreilles pour dragonne, viseur plus large, gamme de vitesses d'obturateur : 1/25 sec, 1/50 sec et 1/100 sec.

Le FEX Elite 2ème génération - 2ème variante a été sauvé in extremis de la poubelle par un ami qui a eu le bon réflexe de lui donner une dernière chance en m'en parlant. Il appartenait à sa belle-famille et à fait les photos de Communion de son beau-père.

Merci à Arnaud & Julie pour cet appareil qui complète ma collection mais surtout me rappellera un merveilleux week-end.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors