Go to the English version

LUMIERE - Eljy Club type 2 (1954)

Accueil
Mini-appareils


Eljy
Club type 2 (1954)

A partir de 1951, Lumière commercialise le successeur du Eljy, le Eljy Club. Il s'en vendra jusqu'en 1960.

De son aîné il a conservé : la petite taille, le format de pellicule 24 x 36 non perforée et bien sûr le fameux objectif Anastigmat Lypar 1:3,5   f=40mm. Pour le reste, cet appareil n'a plus rien à voir avec son prédécesseur.

Le corps du Eljy Club est en fonte d'aluminium et non plus en tôle. Le viseur est maintenant intégré dans un carter en aluminium chromé mat. L'obturateur est un ATOS 2 atteignant le 1/300 sec.
Cet appareil est équipé d'un posemètre optique - le LUMIPOSE - qui permet de déterminer l'ouverture en fonction de la vitesse voulue. Attention, le fonctionnement du LUMIPOSE nécessite de très petits doigts...

Mais l'amélioration la plus intelligente n'apparaît qu'en 1954 avec le Eljy Club type 2. Elle n'est pas le fait des ingénieur de chez Lumière mais d'un gendarme français en poste à Sidi-Bel-Abbes, Jean KRAUSSE. Ce monsieur eut une idée très ingénieuse permettant de doter l'Eljy Club d'un compte-vues.
Voir la très intéressante page de Gérard Langlois sur cette annecdote (Amélioration de l'Elgy Club par Jean Krausse).

Ce petit appareil fut commercialisé dans des robes en cuir noir, vert, jaune, grenat, blanc, rouge, bleu. Il existe une version plus sophistiquée en cuir façon "crocodile".

Nombre de visiteurs
  Number of visitors