Go to the English version

Le Rapide (c.1900)

Accueil
Détectives
Pas de marque pour ce détective "Le Rapide", juste une adresse à Paris. C'est hélas toujours le même problème avec ce type d'appareil. La plupart furent produit d'une façon artisanale, en petites séries largement inspirées les unes aux autres. 
Dès lors, déterminer l'origine de ces micro-productions est difficile. Quoiqu'il en soit, ce détective a été assemblé à Paris, 8 rue St Joseph, probablement autour de 1900.

Le corps de l'appareil est en bois recouvert de cuir noir. Toutes les parties (boutons, cadres de viseurs, vis, etc...) sont nickelées.

Cet appareil est équipé d'un obturateur à guillotine et d'un objectif à déplacement linéaire qui peut être ajusté selon la distance de prise de vue. Ce réglage se fait en utilisant le bouton de mise au point situé sur le côté droit de l'appareil.
Lorsqu'il est totalement rentré dans le corps de l'appareil, l'objectif peut être protégé par un écran escamotable en métal galvanisé.

Cet appareil contient 12 plaques au format 9 x 12 cm qui devaient être pré chargées avant la séance de prises de vues.

Un levier situé sur le haut du côté arrière droit de l'appareil permettait d'escamoter la plaque après exposition et de positionner une plaque neuve. La plaque exposée tombait dans le fond de la chambre noire. Ce type d'appareil était également désigné par "casse-plaques"...
Cet appareil de plus de 100 ans est dans un état quasi neuf. Je l'ai acquis en mars 2006, à la bourse aux appareils anciens qui se tenait annuellement à Blangy-Tronville (France).

Nombre de visiteurs
  Number of visitors