Go to the English version

KODAK - Brownie Twin 20 (1959 - 1964)

Accueil
Boitiers simples
Le Brownie Twin 20 fait partie de cette génération d’appareils photographiques dont Kodak fabriquait les pièces aux Etats-Unis et qui étaient ensuite assemblés en France ou en Angleterre. Cette génération a donné les Brownie Reflex 20, Brownie Starmite et Brownie Starflash. Le Brownie Starlet fait exception puisqu'il fut fabriqué par Kodak en Angleterre pour les marchés Américain et Français.

Le Brownie Twin 20 a des allures de Brownie Starlet survitaminé. La différence de taille entre ces deux appareils s’explique par l’utilisation de formats de film différents. Le Brownie Twin 20 utilise un film 620 donnant des négatifs carrés au format 5.7 cm x  5.7 cm alors que son cousin de Brownie Starlet utilise un film 127.

Le Twin 20 est très similaire au Brownie Reflex 20 avec lequel il partage le même bouton de déclenchement et un design du boitier très proche. Les deux appareils disposent d’un objectif à ménisque ouvrant à f/11, d’un obturateur rotatif et d’une prise flash. La différence majeure entre ces deux appareils réside dans les viseurs. Le Brownie Twin 20 offre deux viseurs. Un premier à visée directe identique à celui du Brownie Starlet. Un second viseur à visée reflex, similaire (mais en plus lumineux) à ce qui se faisait dans des boitiers type box).

On peut s’interroger sur l’intérêt commercial pour Kodak à commercialiser deux appareils aussi proches. De fait, les deux appareils auront une vie commerciale parallèle. Celle-ci débutera en Avril 1959 et se terminera pour le Brownie Twin 20 en Septembre 1964.
 

J’ai trouvé cet appareil dans une curieuse boutique au coeur de la vieille ville d’Edimbourg. Il était caché au milieu d’un bric-à-brac allant du sac-à-main vintage aux vieux vinyls des Rubettes. Il m’a coûté 20 livres. C’est un peu cher mais il m’a plus et il est assez rare en France.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors