Go to the English version

AGFA - Billy-Clack N° 74 (1934 - 1940)

Accueil
Foldings


Agfa - Billy Clack N°74 (1934-1940)

Construit dans le milieu des années 1930 et jusqu’en 1940, le Billy-Clack est un petit appareil original de par son mode d’ouverture utilisant un double pantographe.
Ce principe d'ouverture fut utilisé par Kodak, d'abord avec le
No. 1 Folding Pocket Kodak de 1897 et repris ensuite sur d'autres foldings. Ce style d'appareil fut très prisé par les militaires de la première guerre mondiale car il était très compact.

Il est équipé d’un obturateur rotatif n’offrant que 2 positions « Pose » et « Instantané ». Un levier situé sous l’obturateur permet de bloquer l’ouverture du diaphragme pour les longues expositions.

L’objectif est un Agfa Bilinar à f = 95 mm. Sur la face avant, un petit levier elliptique à 3 positions permet d’ajuster l’ouverture désirée (11, 16 ou 22). 

Le système de visée est constitué de 2 viseurs à prisme (horizontal et vertical) situés dans la platine obturateur et d’un viseur à cadre escamotable sur la droite du boîtier.

Le Billy-Clack a été proposé en 2 formats de pellicule :
bullet N° 74 : Format 6 x 9 (celui présenté)
bullet N° 51 : Format 4,5 x 6 équipé d'un filtre jaune.

Aux anciens "Sussus" qui passeraient par là : cet appareil m'a été offert en 2001 par l' Amiral Nelson (il appartenait à son Oncle). Sachez également qu'il y a 25 ans, M. André Martin - Professeur de Mécanique - a été le parrain d'une exposition d'appareils anciens que nous avions organisée dans les locaux de l'école, rue Blaise Desgoffe à Paris.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors