Go to the English version

USS MONITOR

Accueil
Archives historiques

Les vieilles images nous apportent souvent des témoignages historiques mais il arrive parfois que les écrins qui les contiennent en fassent tout autant.
Cet écrin thermoplastique a été fabriqué entre 1862 et 1863, en pleine guerre de sécession américaine, par le célèbre fabricant d'écrin pour daguerréotypes Littlefield, Parsons & Co, à Northampton, dans l'état du Massachusetts.

Il représente le cuirassé USS Monitor de l'armée de l'Union. Ce navire a été conçu par le capitaine John Ericsson et fut livré au gouvernement de l'Union le 25 février 1862.

Le USS Monitor a pris une part active dans la fameuse bataille de Hampton Roads le 9 mars 1862. Celle-ci fut véritablement la première bataille navale "moderne" de l'histoire humaine.

Durant cette bataille, le combat du USS Monitor contre le navire confédéré CSS Virginia (qui était une frégate classique recouverte d'acier) reste célèbre. Les deux vaisseaux ont combattu l'un l'autre pour le contrôle du passage vers Washington.

Le 31 décembre 1862, le USS "Monitor" disparu corps et âmes dans une tempête au large de Cape Hatteras, Caroline du Nord. Son épave fut découverte en 1973 au fond de l'océan, très endommagée. 

La tourelle à canons du USS Monitor ainsi que d'autres pièces du navire ont été sorties de l'eau et exposées dans le musée de la Marine de Newport, Virginie.  

Cet écrin au format 1/9 de plaque représente le USS Monitor quittant son embarcadère, le drapeau de l'union flottant bravement en haut du mat. La tourelle à canons est visible au centre du pont, ainsi que plusieurs caisses de munitions à gauche de celle-ci. On peut voir également les plaques d'acier en forme d'alligators qui recouvraient le pont du bateau.

Cet écrin est exceptionnel. Premièrement de par sa valeur historique mais également à cause de sa rareté. Celle-ci est d'ailleurs encore plus grande dans ce format de 1/9 de plaque que dans celui de 1/6.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors