Go to the English version

VISITE DE LA RESIDENCE DE GEORGES EASTMAN - ROCHESTER USA

Accueil
Archives historiques
 
La Résidence
C'est à l'architecte J.Foster Warner que l'on doit la résidence de Georges Eastman à Rochester, dans l'état de New York. Cette magnifique demeure de style néo-colonial, située au 900 East avenue, a été construite entre 1902 et 1905 pour un montant $500.000 à l'époque . Elle est aujourd'hui classée monument historique.

A l'origine, cette vaste propriété comportait une écurie, un garage, une grange, cinq serres et de nombreux potagers et jardins d'agrément répartis sur 3,4 hectares. La résidence principale est à l'image de la propriété. Elle ne compte pas moins de 37 pièces, dispose de 17 baignoires et 9 cheminées. Sa superficie est d'environ 3250 m².

Georges Eastman a toujours entretenu sa maison avec beaucoup de soin. En 1919, la jugeant trop exigue pour y accueillir dignement ses amis et relations, Georges Eastman n'hésita pas à dépenser plus du double de ce qu'elle avait coûté pour la faire agrandir en la coupant littéralement en deux et en faisant reculée sa partie arrière de 2,80 mètres. Chaque pièce était ornée de fleurs fraîches et de plantes. Un personnel nombreux et dévoué veillait a l'entretien de l'ensemble.

Passionné de musique baroque, Georges Eastman installe un ensemble de grandes orgues éoliennes dont les tuyaux distribuent les trois niveau de la maison. Afin de disposer d'un son toujours optimum, il fait installer un astucieux système lui permettant de limiter la puissance de l'instrument à l'étage ou il se trouve. Tous les jours, un organiste est présent dès 7 heures du matin (8 heures le week-end) afin de monter les rouleaux de musique que le maître des lieux a sélectionnés pour la journée.

La Restauration
A la mort de Georges Eastman en 1932, celui lègue sa propriété à l'Université de Rochester afin qu'elle serve de résidence à ses Présidents. En 1947, l'état de New York décide d'en faire un musée de la photographie, connu aujourd'hui sous le nom de "Georges Eastman House, Inc". Mais la demeure, bien qu'imposante, n'est pas adaptée pour devenir un musée et accueillir une imposante collection photographique.

Un projet de restauration est alors décidé. Il s'étalera sur 14 mois et coûtera 1,7 million de dollars. Par la suite, la place vient encore à manquer. Afin de pouvoir accueillir et exposer la collection grandissante du musée, un nouveau bâtiment est ajouté en 1989 sur l'arrière de la demeure d'origine.

Grâce à des recherches dans tout le pays, de nombreux objets personnels d'Eastman, que l'on croyait perdus ou détruits, ont été retrouvés. Il est remarquable que 85% des meubles actuellement exposés soient d'origine. De très nombreuses photographies prises par Eastman et d'autres, des documents originaux comme des lettres, des factures et des notes complètes cette décoration et donne à la demeure une ambiance toute particulière.  

En circulant dans ces vastes pièces, on s'attend à croiser Georges Eastman à tous moments, tant les objets semblent avoir la place qu'ils ont toujours eue.
 

Le Hall d'entrée
Par rapport au sens de la visite, cette entrée n'en est plus une. En effet, on pénètre aujourd'hui dans la maison de Georges Eastman par l'arrière, en utilisant l'entrée du musée dont les lignes modernes tranches curieusement avec le reste du bâtiment.

Dans ce qui fut donc jadis, l'entrée de la demeure, la première chose que l'on remarque en arrivant, c'est le magnifique escalier en acajou à motif broché rappelant les cordages de bateaux. En levant les yeux on aperçoit la volée de d'escalier qui traverse un oculus et se termine sous la lucarne du second étage.


Entrée du musée Georges Eastman


 

 

 

 

 

 

 

 

Une peinture blanc colonial donne aux murs la finition de la porcelaine. Le sol est en marbre blanc. De magnifiques torchères ornées de verres d'Aurène éclairent le vaste hall. Celui-ci est meublé d'un canapé, d'une table et d'une horloge qui en sonnant donne vie à la demeure.
 
La Salle de séjour
Au centre de cette vaste pièce, sous un énorme lustre trône une grande table au vernis à la française. Les quatre angles de la pièce sont décorés de médaillons représentant les quatre saisons. Les murs sont recouvert d'une tenture en soie damassée. Dans un coin de la pièce on remarque un magnifique piano Steinway qui a sans doute du agrémenté les nombreuses réceptions du maître de maison.
 
La Bibliothèque

Bien que d'origine très modeste et ayant quitté l'école à 13 ans, Georges Eastman était un homme très cultivé. Il avait trouvé dans les livres la culture qu'il n'avait pas pu recevoir à l'école. Comme chez beaucoup d'autodidactes, sa bibliothèque était très éclectique. En homme soigneux, Georges Eastman avait organisé celle-ci par ordre alphabétique et sur chaque vitrine est gravée d'une lettre correspondant aux titres des oeuvres qu'elle contient.

Cette pièce abrite également une vitrine contenant la collection de Netsuké en ivoire, or et bois que Eastman, en grand collectionneur d'objets rares, avait rassemblée. 

 
La Salle de Billard
Comme toute demeure bourgeoise de cette époque, celle-ci comporte une pièce dédiée au jeu et aux discussions. Cette pièce s'orne d'un magnifique billard américain, surmonté d'une lampe éclairant celui-ci.

La pièce est éclairée par des vitraux représentant différents modes de transport de l'époque.

Les murs recouverts de lambris en teck et le parquet du même bois, donnent à cette pièce des allures de pub anglais.

La Serre
Sans doute la pièce la plus impressionnante de la maison et la plus lumineuse également. Les murs sont en calcaire blanc et le sol en marbre. C'est dans cette pièce que Georges Eastman prenait chaque matin son petit déjeuner, au son de son orgue, assit à une petite table encore visible aujourd'hui.

La profusion de plantes vertes donne l'illusion de se trouver dans la jungle; impression renforcée par la tête d'éléphant accrochée en hauteur de la pièce.

Il s'agit là d'une reproduction de l'original acquis par Eastman lors d'un safari en 1928.

La salle à manger
Cette vaste pièce, située à proximité de la serre, accueillait jadis des dîners raffinés. Son volume est impressionnant mais la pièce reste chaleureuse et élégante.

En son centre se trouve une imposante table en acajou, au verni à la française et sur le mur du fond, une console également en acajou. Au mur, des boiseries de chêne clair sculptées. Le plafond est décoré de dalles classiques de la décoration américaine de la fin du XIXème.

Le luste qui domine la table est encore équipé d'ampoules à filament d'époque.

 

La chambre à coucher de Mlle Eastman et sa salle de bains

Au premier étage se trouve la chambre d'une des deux soeurs de Georges Eastman qui avait été frappée par la poliomyélite. Cette pièce, très lumineuse, est dans l'état dans lequel son occupante a du la laisser.

Objets intimes, robes, chaussures et photographies ont conservé leur place.

Les jardins
Sur cette vaste propriété, les jardins occupent une place importante que les agrandissements successifs du bâtiment ne semblent pas avoir entamés. Ces jardins ont une opulence que favorise un climat propice. Aux grands arbres majestueux qui encadre la façade de la propriété s'opposent les arbustes et fleurs des jardins arrières et des patios. 

 

Nombre de visiteurs
  Number of visitors