Go to the English version

EASTMAN KODAK Co - N° 2 Brownie modèle D (1914 - 1919)

Accueil
Boxes
Bois carton et cuir sont les principaux constituants de ce Brownie N°2 Modèle D, fabriqué durant la première guerre mondiale.

Le Brownie N°2 est une évolution du Brownie Original et sera décliné en plusieurs modèles de 1901 à 1933 (la 1ère licence US du Brownie N°2 date du 12 janvier 1897). 

L'ergonomie de ce modèle est pour le moins, rudimentaire. Ne disposant pas de diaphragme, une plaque percée de trois trous et située devant l'objectif autorise trois ouvertures. Ces dernières se sectionnent à l'aide d'une tirette située sur le dessus de l'appareil.

Une autre tirette, à gauche de la première, permet de bloquer l'obturateur en position ouverte pour les longues expositions. Gare aux ongles !...

Le déclencheur se trouve sur le côté droit de l'appareil; un peu plus bas se situe la molette d'avance du film. Le cadrage s'effectue à l'aide d'un des deux viseurs à miroir situés sur la droite et sur le dessus de l'appareil.

Ce modèle utilise un film 120 (6x9 cm) sur bobine à axe en bois. Comme pour tout les appareils type "Box", la mise en place du film demandait un démontage complet de l'appareil.

A noter à l'intérieur du boîtier, un cache en carton noir servant à protéger

Nombre de visiteurs
  Number of visitors