Go to the English version

EASTMAN KODAK - N°1A Pocket Kodak (1926 - 1931)

Accueil
Foldings


Produit de 1926 à 1931, le N°1A Pocket Kodak a un style bien caractéristique. Le logo "Kodak" gravé sur le pied escamotable ainsi que le ciselage du stylet (dont le logement est positionné le long de l'obturateur), traduisent déjà l'influence "Art Déco" de l'époque. 

Il est équipé d'un obturateur Kodex N°1 (T, B, 1/25s et 1/100s). Plusieurs  types d'objectifs ont été utilisés. Dans le cas de l'appareil présenté, il s'agit d'un objectif Kodak Anastigmat 1:6,3  f=126 mm. 

C'est l'un des premiers appareils autorisant un réglage de la mise au point grâce à une crémaillère à vis qui permet de déplacer le plateau supportant l'objectif.
Un indicateur gradué en mètres et en pieds permet de connaître la valeur de la distance focale réglée.

Il utilise des bobines au format 116 qui donnent des négatifs de 6,5 x 11cm.

La présence du stylet sur la face avant indique que cet appareil est un Autographic. Il est donc munie du fameux dos du même nom qui autorise le photographe à porter quelques notes manuscrites directement sur la pellicule.

Pour cela il faut utiliser une pellicule spéciale "Autographic" qui , au lieu du film opaque protégeant de la lumière, utilise une feuille de carbone doublée d'un très fin papier rouge.

En ouvrant la trappe dorsale qui donne accès au dos papier de la pellicule, et à l'aide du stylet équipant l'appareil, le photographe écrit sur le papier rouge ce qui a pour effet de transférer le carbone sur celui-ci. Le carbone ainsi griffé laisse passer la lumière qui est alors directement enregistrée sur la pellicule sensible.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors